Politique de confidentialité HomeAway

Nous prenons la protection de la vie privée de nos utilisateurs au sérieux.  Cette politique de confidentialité décrit comment nous utilisons et protégeons vos données personnelles.  Elle s’applique à HomeAway.com, VRBO.com, VacationRentals.com et tout autre site où un lien à cette politique se trouve au pied de la page (que nous dénommons « Site » dans cette politique).

Le site est exploité par HomeAway.com, Inc, qui fait partie du groupe HomeAway, Inc.  Vous pouvez trouver des détails relatifs au groupe HomeAway et aux sociétés qui y font partie dans les rapports initiaux, trimestriels et annuels réalisés auprès de la Commission du marché des titres des États-Unis sur les formulaires S-1, 10-K et 10-Q, qui peuvent être consultés ici : http://investors.homeaway.com/sec.cfm

Les termes « utilisateurs » ou « vous », tels qu’utilisés dans la présente politique de confidentialité, font référence à la fois aux voyageurs qui utilisent le site pour rechercher des propriétés à louer ainsi qu’aux membres qui se joignent au site pour louer leurs propriétés.  Elle s’applique aussi aux autres visiteurs de notre site – par exemple à nos investisseurs ou à ceux qui postulent pour un emploi par l’entremise du site.

Nous utilisons les informations collectées à votre sujet tel qu’expliqué dans cette politique de confidentialité. Le Site peut contenir des liens vers des sites tiers. Nous ne sommes pas responsables des pratiques de confidentialité ou du contenu de ces sites. Par conséquent, veuillez lire attentivement les politiques de confidentialité de ces sites avant d’accepter leurs conditions ou d’utiliser ces sites.  À moins d’indication contraire dans la présente politique, les mots et expressions utilisés au sein de celle-ci ont la même signification que dans les conditions d’utilisation, disponibles ici : Conditions générales.

En nous fournissant des informations lorsque vous vous abonnez, que vous nous contactez ou que vous utilisez le Site, vous acceptez expressément cette politique de confidentialité.  La dernière mise à jour de cette politique de confidentialité a été effectuée le 8 Novembre 2011.  Cette politique de confidentialité s’applique à partir de cette date.  Nous pouvons occasionnellement modifier cette politique de confidentialité pour prendre en considération des exigences réglementaires, des progrès technologiques, des mises à jour du Site et des modifications à nos pratiques de collecte, d’utilisation et de divulgation de renseignements. Toute nouvelle politique entrera automatiquement en vigueur dès sa publication sur le Site. Vous devriez donc revenir ici régulièrement pour voir notre politique de confidentialité la plus récente. Vous devriez aussi en imprimer une copie pour vos dossiers.

Safe Harbor

HomeAway est conforme au programme « Sphère de sécurité » (Safe Harbor) mis en place par le Département du commerce des États-Unis pour couvrir le transfert de données vers les États-Unis à partir de l’Union européenne et de la Suisse.  HomeAway adhère aux principes « Safe Harbor » de confidentialité de notification, de choix, de transfert à des tiers, de sécurité, d’intégrité des données, d’accès et d’application.  Pour en savoir plus sur ce programme et pour consulter l’information que nous avons déposé auprès du Département du commerce, cliquez ici :
http://export.gov/safeharbor/


Qui traite vos données personnelles, et où ?

Vos données personnelles (aussi appelées renseignements personnels) - c’est-à-dire, des données qui vous identifient, ou à partir de laquelle vous êtes identifiable - seront collectées, traitées, stockées et utilisées par nous, et transmis à et traitées par les sociétés du groupe HomeAway et les autres processeurs de données agissant selon nos instructions. HomeAway est une entreprise mondiale.  Par conséquent, les données personnelles fournies par ou recueillies auprès des utilisateurs peuvent être stockées et traitées aux États-Unis ou dans tout autre pays dans lequel nous, le groupe HomeAway ou nos agents disposons d’installations.  En utilisant notre Site, vous reconnaissez et acceptez que vos données personnelles pourraient être transférées à l’extérieur du pays dans lequel vous les avez contribué (« votre pays »), et vous consentez à tout transfert de renseignements à l’extérieur de votre pays. Ces pays pourraient disposer de lois de protection des données différentes à celles qui s’appliquent dans votre pays. Cependant, si nous transférons vos données personnelles à l’extérieur de votre pays de cette façon, nous prendrons des mesures pour veiller à ce que vos droits de confidentialité sont protégés en conformité avec la loi applicable de protection des données, avec cette politique de confidentialité et avec les conditions de notre auto-certification Safe Harbor.

Les renseignements que nous recueillons

À divers moments, vous pourriez nous transmettre vos données personnelles. Par exemple, afin de traiter une de vos demandes ou enquêtes, nous pourrions avoir besoin d’apprendre l’ensemble ou une part des éléments suivants : votre nom complet, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse courriel, votre position actuelle, et, dans le cas de l’inscription immobilière d’un membre, une méthode de paiement. Vous pourriez aussi nous faire parvenir des données personnelles à d’autres moments, tels que l’inscription au Site ou la soumission d’une annonce pour une propriété.  Nous pourrions également recueillir des renseignements à partir de cookies ou de balises Web.  Vous pouvez en savoir plus sur la façon dont ils fonctionnent dans la section pertinente de cette politique ci-dessous.  Nous collectons également les adresses IP, les détails des identifiants d’appareils mobiles, votre position, les données sur la navigation et sur le parcours de navigation, l’heure d’accès au site, les maisons que vous avez consultées, ce que vous avez recherché, la durée de votre visite, et d’autres détails concernant votre activité sur le Site. Si vous nous demandez de connecter avec d’autres sites (par exemple, si vous nous demandez de vous connecter avec votre compte Facebook), nous pourrions également obtenir de l’information de cette façon.  Pour plus de détails sur la façon dont nous recueillons des données personnelles, voir les sections « Sondages » et « Bulletins d’information » ci-dessous.  Nous obtenons des données vous concernant lorsque vous saisissez vos données personnelles, par la collecte automatique des renseignements vous concernant lorsque vous utilisez le site, lorsqu’on vous parle, ou auprès de tiers.  Des renseignements provenant de tiers peuvent inclure des renseignements sur le crédit que nous utilisons pour prévenir et détecter les fraudes, des rensignements de votre opérateur de téléphonie mobile si vous accédez au Site via un appareil mobile, ou des rensignements de tiers tels que les sites de médias sociaux ou d’opinions voyage avec qui vous nous avez demandé de partager vos données.

Comment nous utilisons vos données personnelles

Notre but principal en ce qui concerne la collecte de vos données personnelles est de vous fournir les services que vous demandez et ceux qui, selon nous, optimiseront votre utilisation du Site.  Vous acceptez que nous pourrions utiliser vos données personnelles pour les fins suivantes :
•    Pour les services ou pour satisfaire votre demande ;
•    Pour vous contacter de temps en temps avec des mises à jour d’utilisateur ou de service ;
•    Pour envoyer d’autres messages qui nous aident à fournir nos services sur le Site ;
•    Pour aider les gens avec qui vous avez fait affaire.  Par exemple, si vous êtes un propriétaire et un voyageur qui a réservé votre propriété a besoins de vos coordonnées, nous pourrions les lui transmettre ; si vous êtes un voyageur et un propriétaire chez qui vous avez réservé a besoin de vous contacter, nous pourrions leur donner vos coordonnées ;
•    Pour personnaliser, mesurer, améliorer et faire rapport sur nos services, notre contenu et nos publicités ;
•    Pour promouvoir les services liés au Site ou ceux du groupe HomeAway et/ou de nos sociétés affiliées ;
•    Pour comparer les renseignements pour la précision, et les vérifier auprès de tiers ;
•    Pour prévenir, enquêter ou poursuivre une activité que nous soupçonnions d’être potentiellement illégale, illicite ou préjudiciable, et
•    Pour appliquer notre politique de confidentialité et/ou nos conditions d’utilisation pour tout autre fin référencée au sein de ces derniers.
Nous rassemblons des statistiques sur le trafic du site, sur la vente et sur d’autres informations commerciales que nous transmettons à des tiers pour nous aider à améliorer les services que nous vous fournissons.  Nous utilisons également des données démographiques pour adapter le site et nous partageons cette information avec des tiers afin qu’ils puissent construire une meilleure image de notre clientèle et les tendances générales de consommation.
Si vous êtes membre, nous serons également en mesure de vous contacter à propos de votre compte et de votre utilisation de nos services.
Comment nous pourrions divulguer vos données personnelles

Nous pourrions divulguer vos données personnelles pour appliquer nos politiques, ou si nous sommes autorisés à le faire par la loi applicable, par exemple en réponse à une demande par les autorités gouvernementales ou responsables de l’application des lois, ou en relation avec les litiges actuels ou proposés, ou pour protéger notre propriété, les personnes et autres droits ou intérêts.

Nous pourrions également partager vos données personnelles avec :
•    Un de nos partenaires si vous avez demandé leurs services ou leur fourniture de renseignements ;
•    Un autre membre, si vous avez fait affaire avec eux ;
•    Un tiers fournissant des services en notre nom ;
•    Les sociétés du groupe HomeAway et/ou des affiliés ; ou
•    D’autres sociétés ou entreprises commerciales, par exemple si nous considérons une fusion ou la vente avec cette entité société ou entreprise ; ou
•    D’autres sociétés avec lesquelles nous travaillons afin de faire connaitre l’ensemble ou une partie des annonces immobilières de nos membres, ou afin de fournir des services de promotion ou autres services liés à nos activités ou à celles du groupe HomeAway.  Cela pourrait inclure la mise en évidence de vos photos sur d’autres sites ; ou
•    Tout tiers avec laquelle vous nous avez demandé de partager vos données personnelles – tel que Facebook, si vous nous avez demandé de vous connecter avec votre compte Facebook.
Vous pourriez avoir accédé à notre site via un lien hypertexte sur le site de l’un de nos partenaires commerciaux.  Si oui, vous acceptez que vos données personnelles et les renseignements de vos achats, y compris les modèles de comportement, soient partagées avec ce partenaire commercial en conformité avec notre relation contractuelle avec eux.
Dans le cas improbable que nous soyons vendus, ou que HomeAway ou qu’une partie du groupe HomeAway soit vendue, ou que certains de ses actifs soient transférés à un tiers, vos coordonnées peuvent également être transférés en tant qu’actif précieux.  Les acheteurs potentiels et leurs conseillers peuvent avoir accès aux données dans le cadre du processus de vente.  Toutefois, l’utilisation de vos renseignements personnels restera soumise à cette politique de confidentialité.  De même, vos informations personnelles peuvent être transmises à un successeur ayant droit dans le cas improbable d’une liquidation, de faillite ou d’administration. Notre base de données clients pourrait être vendue séparément du reste de l’entreprise, en totalité ou en plusieurs parties.  Il se pourrait également que le secteur d’affaires de l’acheteur soit différent du nôtre.

Bulletins d’information

Si vous vous inscrivez en tant que membre sur le Site, vous recevrez le bulletin d’information pour propriétaires, qui fait partie intégrante des services que nous fournissons. Les voyageurs utilisateurs du Site auront la possibilité de recevoir notre bulletin d’information pour voyageurs lors de leur inscription. Nous et le groupe HomeAway pourrions offrir différents bulletins d’information de temps en temps destinés à améliorer les services que nous ou qu’ils offrent. Les utilisateurs peuvent annuler leur abonnement à ces bulletins d’information à tout moment, même si il pourrait y avoir un certain délai avant que les changements dans vos préférences soient appliqués.

Sondages

Nous nous servons également de sondages pour recueillir des renseignements sur nos utilisateurs. De temps en temps, nous demandons l’avis des utilisateurs afin d’évaluer des caractéristiques et services potentiels. La décision de répondre à un sondage est entièrement la vôtre. Nous utilisons les renseignements recueillis lors de sondages afin d’améliorer nos services.

Jeux

De temps à autre, nous pourrions lancer des jeux sur le Site.  Ces jeux peuvent permettre la connectivité avec d’autres utilisateurs ou avec des tiers.  Le cas échéant, vous acceptez que vos données personnelles soient transférées en conséquence.

Appels téléphoniques

En plus de la collecte de données en ligne et à partir de correspondance, nous pourrions également parler avec vous en personne (par exemple lors d’une assemblée des propriétaires) ou par téléphone.  Nous enregistrons souvent les conversations téléphoniques.  Ces enregistrements sont également régies par la présente politique de confidentialité et nous conservons ces données de la même manière que nous conservons d’autres données.  Les enregistrements d’appels peuvent également être transférés vers d’autres installations ou traitées ailleurs dans le monde.

Demandes de renseignements

Les voyageurs peuvent envoyer des demandes de renseignements aux membres à l’aide de liens cliquables sur les annonces immobilières du Site. Si vous choisissez d’envoyer une demande de renseignements à l’aide de ces liens, vos renseignements personnels, y compris votre adresse courriel et toute autre renseignement que vous fournissez, seront visibles au membre en question afin qu’il puisse vous répondre directement.  Vos données pourraient également nous parvenir et nous pourrions avoir accès à ces communications, même si vous contactez le membre directement.  De plus ces messages peuvent être hébergés sur, traitées par ou transmis par nos serveurs.  Si vous appelez le membre, vous pourriez être invité à laisser un numéro de téléphone où vous joindre. Ne partagez aucun renseignement dans vos courriels ou par téléphone que vous ne voulez pas permettre au membre et au groupe HomeAway de conserver, notamment les coordonnées bancaires et de carte de crédit.  Les demandes de renseignements peuvent être envoyés au membre individuel que vous avez sélectionné et à notre système.  La demande qui en résulte est disponible au membre à qui elle a été adressée et à notre service à la clientèle, qui pourrait partager des renseignements sur les demandes effectuées, ou sur les séjours effectuées, y compris vos coordonnées, avec les membres.  Nous pourrions également, de temps en temps, nous servir de serveurs de courriel tiers afin d’envoyer et de suivre la réception des courriels de demande de renseignements, et d’analyser les tendances d’utilisation des demandes rapportés par ces systèmes eléctroniques de suivi.

Comment protégeons-nous vos renseignements personnels une fois que nous les avons ?

Nous prenons des mesures raisonnables techniques et organisationnelles pour nous protéger contre tout traitement non autorisé ou illégal de vos données personnelles et contre la perte accidentelle, la destruction, ou des dommages à vos données personnelles.  Bien qu’aucun système ne soit entièrement sécurisé, nous croyons que les mesures mises en place par le Site réduisent notre vulnérabilité aux problèmes de sécurité à un niveau approprié pour le type de données concernées.  Des mesures de sécurité sont mises en place pour protéger notre base de données utilisateur et l’accès à cette base de données est limité en interne.  Cependant, cela demeure votre responsabilité :
•    De vous protéger contre tout accès non autorisé à votre utilisation du Site ;
•    De vous assurer que personne d’autre utilise le Site alors que votre machine est connecté au Site (notamment en se connectant à votre ordinateur via une connexion mobile, Wi-Fi ou d’accès partagé que vous utilisez) ;
•    De vous déconnecter ou de quitter le Site lorsque vous ne l’utilisez pas ;
•    Le cas échéant, de garder secret votre mot de passe ou autres renseignements d’accès.  Votre mot de passe et vos détails de connexion vous sont personnels et ne doivent être donné à personne d’autre ou utilisés pour fournir un accès partagé, par exemple sur un réseau ; et
•    De maintenir une bonne sécurité Internet.  Par exemple, si votre compte courriel ou votre compte Facebook est compromis, cela pourrait permettre l’accès à votre compte avec nous si vous nous avez donné ces détails et/ou si vous avez autorisé l’accès à travers ces comptes. Si votre compte courriel est compromis, il pourrait être utilisé pour nous demander de réinitialiser un mot de passe et accéder à votre compte.  Vous devez assurer la sécurité de tous les détails de votre compte.  Si vous croyez qu’un de vos comptes a été compromis, vous devriez changer vos identifiants de compte avec nous, et en particulier vous devriez vous assurer qu’un compte compromis ne permet pas l’accès à votre compte avec nous.  Vous devriez aussi nous informer dès que possible afin que nous puissions essayer de vous aider à maintenir la sécurité de votre compte et si nécessaire avertir quiconque d’autre qui pourrait être affecté.
Si vous nous avez demandé de partager des données avec des sites tiers cependant (tels que Facebook) il se peut que leurs serveurs ne soient pas sécurisés.  Les renseignements de carte de crédit sont généralement stockés par nos partenaires de traitement de carte de crédit et nous leur demandons de sécuriser ces données.  Nous nous servons également de tiers pour nous aider à optimiser les flux, le contenu et la publicité (voir ci-dessous) de notre site.  

Veuillez noter que, malgré les mesures prises par nous et les tiers avec qui nous nous engageons, l’Internet n’est pas sécurisé.  En conséquence, il existe néanmoins le risque que d’autres interceptent ou accèdent à des transmissions ou données privées de façon illégale.
 
Que sont les Cookies, les balises Web et les GIF invisibles et pourquoi les utilisons-nous?

Un "cookie" est un petit fichier placé sur votre disque dur par certaines de nos pages web.   Notre société, ou des tiers avec qui nous faisons affaire, pourrait utiliser des cookies pour nous aider à analyser nos flux de page Web, à personnaliser nos services, notre contenu et nos publicités, à mesurer l’efficacité de nos promotiones, et à promouvoir la confiance et la sécurité.   Les cookies sont couramment utilisés chez la plupart des grands sites transactionnels en grande partie de la même façon que nous les utilisons sur notre Site.

Vous pouvez supprimer et bloquer tous les cookies provenant de ce site, mais des parties du site ne fonctionneront pas. Nous voulons être ouverts en ce qui concerne notre utilisation des cookies.

Même si vous ne faites que naviguer le Site, quelques renseignements (notamment à propos de l’ordinateur et de la connexion, le type de navigateur et sa version, les détails de la plate-forme et du système d’exploitation, et l’heure d’accès au Site) sont automatiquement collectées à votre sujet. Ces renseignements seront recueillis chaque fois que vous accédez au Site et seront utilisés aux fins décrites dans cette politique de confidentialité.

Vous pouvez réduire la quantité de renseignements que les cookies recueillissent à partir de votre appareil.  Vous pouvez y parvenir facilement en changeant les paramètres de votre navigateur.  Cependant, vous devez savoir que (a) cela pourrait nuire à votre utilisation du Site (voire la prévenir totalement), (b) cela pourrait nuire à vos expériences sur les sites (y compris le nôtre) qui utilisent des cookies pour améliorer ou personnaliser votre expérience, et (c) les publicités qui vous sont présentées risquent de ne pas refléter la façon dont vous utilisez ces sites (y compris le nôtre). Vous pouvez apprendre comment effectuer ces changements au sein de votre navigateur ici (en anglais) : www.allaboutcookies.org/manage-cookies/. À moins que vous ayez configuré votre navigateur à refuser les cookies, notre système enverra des cookies dès que vous visitez notre site. En utilisant le site, vous consentez à cela, à moins que vous modifiez les paramètres de votre navigateur.
 
Nous recueillons et partageons des renseignements concernant l’utilisation du site par les membres et les voyageurs avec une ou plusieurs entreprises tiers de suivi pour fins de rapports statistiques. Pour ce faire, quelques-unes des pages que vous visitez sur notre site utilisent des images électroniques placés dans le code de la page Web, appelés balises pixel (aussi appelés « GIF invisible », « pixels invisibles », ou « balises Web ») qui peuvent accomplir plusieurs des mêmes bûts que les cookies.

Les balises Web peuvent être utilisées pour suivre les tendances de trafic des utilisateurs d’une page à l’autre afin de maximiser les flux de trafic Web. Nos fournisseurs tiers de services de publicité peuvent également utiliser des balises Web afin de vous reconnaître lorsque vous visitez le Site et pour aider à déterminer comment vous l’avez trouvé. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet et voulez connaître vos choix par rapport à l’utilisation de cette information par ces entreprises, cliquez ici :  http://networkadvertising.org/consumer/opt_out.asp   

Hameçonnage ou faux courriels

Si vous recevez un courriel non sollicité qui semble provenir de nous ou d’un de nos membres qui vous demande des renseignements personnelles (tels que votre carte de crédit, votre nom d’utilisateur, ou votre mot de passe), ou qui vous demande de vérifier ou de confirmer votre compte ou d’autres renseignements personnels en cliquant sur sur un lien, le courriel a probablement été envoyé par un fraudeur qui essaie d’obtenir illégalement vos renseignements, parfois appelé un « hameçonneur » (« phisher » ou « spoofer » en anglais). Nous ne demandons pas ce type de renseignements par courriel. Ne fournissez pas les renseignements et ne cliquez pas sur le lien.  Veuillez nous appeler au Service à la clientèle si vous recevez un courriel de ce genre.


Les candidats d’emploi, les employés actuels et anciens

Si vous utilisez le Site pour poser votre candidature auprès de notre société, nous utiliserons les renseignements que vous fournissez pour traiter votre candidature et suivre les statistiques de recrutement.  Dans le cas ou nous voulons divulguer des renseignements à un tiers, par exemple lorsque nous voulons consulter une référence, nous ne le ferons pas sans vous en informer au préalable, à moins que la divulgation soit requise par la loi.  Les renseignements personnels sur les candidats non retenus seront conservés pendant 12 mois après la fin de l’exercice de recrutement, après quoi ils seront détruits ou effacés.  Nous conservons des renseignements statistiques dépersonnalisés sur les candidats d’emplois afin d’éclairer nos activités de recrutement, mais les individus ne doivent pas être identifiables à partir de ces données.   HomeAway est basé aux États-Unis et les données des employés et de recrutement sont conservés là-bas et dans d’autres installations du groupe HomeAway ailleurs dans le monde.

Une fois qu’une personne a accepté un poste au sein de notre société, nous compilerons un dossier relatif à leur emploi.  À ce stade, nous vous donnerons plus de détails sur la façon dont nous conservons les coordonnées des employés.

Comment puis-je corriger ou mettre à jour mes coordonnées ?

Vous pouvez consulter toutes les coordonnées personnelles traitées par notre société.  La meilleure façon de ce faire si vous êtes un propriétaire est de vous connecter à votre compte en utilisant l’onglet « Espace propriétaire » en haut de l’écran.  Vous pouvez consulter vos coordonnées, et les corriger ou les mettre à jour en tout moment qui vous convient.  Nous voulons aussi vous donner l’occasion d’identifier toute inexactitude dans les renseignements que nous avons à votre sujet. Dans la mesure du possible, si nous sommes avertis de l’inexactitude de tout renseignement personnel, nous effectuerons les corrections appropriées. Vous pouvez demander de consulter, de mettre à jour ou de modifier tout renseignement que nous avons à votre sujet en nous contactant.  
 
Comment puis-je refuser de recevoir des communications de marketing auprès de vous ?

Nous vous contacterons de temps en temps pour des fins de marketing.  Sauf si vous avez exercé l’option de refus,  cela pourrait inclure le contact par téléphone ou par courriel.

Vous pouvez choisir de refuser de recevoir des communications de marketing de notre part par les moyens suivants :

1.    Contactez-nous au Service à la clientèle,
2.    Suivez les instructions incluses dans chaque communication ou bulletin d’informations,
3.    Utilisez la fonction Annuler, ou
4.    Envoyez-nous la demande par la poste, à 1011 W. Fifth Street, Suite 300 Austin, Texas 78703, USA.

Veuillez vous rappeler que si vous changez vos préférences, il pourrait y avoir un certain délai avant que ces préférences soient appliqués.

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Nous conserverons vos données personnelles qu’aussi longtemps que nécessaire pour les fins auxquelles vous consentez sous les conditions générales et cette politique de confidentialité, ou tel que requis par la loi applicable, après quoi elles seront supprimées.

Comment puis-je vous contacter ?

Si vous avez des questions concernant cette politique de confidentialité, les pratiques de ce Site, ou vos rapports avec ce Site, nous vous encourageons à prendre contact avec nous au Service à la clientèle.  Si vous n’êtes pas satisfait de leurs réponses, vous pouvez aussi vous adresser à notre responsable de la confidentialité Arndt Soret à l’adresse suivante : asoret@homeaway.com.  Dans le cas improbable que vous ayez néanmoins une plainte non résolue, si vos données ont été transférées aux États-Unis de l’UE ou de la Suisse, sous « Safe Harbor », vous pouvez aussi contacter notre service de règlement des différends exploité par NIPC, un service d’arbitrage indépendant basé dans l’UE.  Notre responsable de la confidentialité peut vous donner les détails de ce service.