Q: FAQs supplémentaires pour vacanciers
A:

FAQs Vacanciers

 

Q. Comment puis-je contacter le propriétaire?

R. Toutes les annonces affichent un numéro de téléphone, un numéro de fax et/ou l’adresse email du propriétaire ou de la personne qui gère la location. Quelque soit la forme de communication que vous choisissez, vous avez la possibilité de contacter le propriétaire directement pour des informations spécifiques sur la location. 

Q. Comment puis-je effectuer une réservation?

R. Chaque propriétaire a ses préférences en termes de réservation. Au moment d’effectuer une réservation, précisez bien les dates d’arrivée et de départ, le nombre d’adultes et d’enfants, si vous souhaitez emmener un animal domestique, et tout besoin spécifique requis lors de votre séjour.


Nous vous conseillons de signer un contrat de location afin de s’assurer que tous les détails de la location soient établis avant le séjour. Le contrat est juridiquement contraignant donc les dates de départ et d’arrivée doivent être bien spécifiées, ainsi que le programme de paiement, les consignes détaillées de la location et les conditions d’annulation et de remboursement.

Q. Cautions et délais de paiement: à quoi puis-je m’attendre?

R. En général, la caution demandée pour confirmer la réservation se situe entre 10 et 50%. La somme restante est due 8 semaines précédant la date d’arrivée. Tout paiement doit être effectué en conformité avec le contrat de location afin de ne pas perdre la réservation/la caution.


En plus de la caution, il se peut que le propriétaire vous demande de verser un dépôt de garantie, soit au moment de la réservation, soit à votre arrivée dans l’hébergement. Les spécificités du dépôt de garantie, telles que maintenance, dommages et charges supplémentaires (ex: téléphone) doivent être détaillées dans le contrat de location.

Q. Où puis-je obtenir des informations sur l’heure d’arrivée, animaux acceptés, etc?

R. Devront être spécifiés les éléments suivants dans le contrat de location que vous établissez avec le propriétaire : heure d’arrivée et de départ, nombre de personnes autorisées, autorisation ou non d’animaux domestiques et maintenance de l’hébergement.   


Q. Comment sont gérés les annulations et les remboursements?
R. Nous vous conseillons de souscrire à une assurance voyage pour éviter toute perte financière dans le cas où vous annulez votre voyage.

Q. Comment puis-je organiser le transport?

R. Le propriétaire de la location sera en mesure de vous renseigner sur vos préparatifs de voyage tels qu’aéroport le plus proche, location de voiture, et alternatives pour le transport. Le contrat de location devra bien spécifier toute demande spécifique en termes de parking et Pass pour le parking, et le propriétaire devra également préciser ces éléments dans vos échanges précédents le séjour.

Q. Quelles consignes dois-je recevoir avant mon séjour?

R. Avant votre séjour, le propriétaire doit vous fournir des indications pour arriver à la location, une clé ou le nom de la personne qui sera sur place pour vous accueillir, ainsi que le nom et numéro de téléphone de la personne à contacter en cas de problème. Si vous devez verser un dépôt de garantie à votre arrivée, vous devriez avoir la possibilité de régler en espèces, par chèque ou chèque de voyage.  

Q. Que se passe-t-il à mon arrivée à la location?

R. Certains propriétaires vous feront parvenir une clé en avance, d’autres propriétaires habitent sur place et viendront vous accueillir, et dans certains cas un représentant sera présent pour vous accueillir à la location. Nous vous conseillons d’obtenir les coordonnées d’une personne que vous pourrez contacter en cas de problème. Si vous êtes retardés, il est courtois d’en informer le propriétaire.


Q. Que faire en cas de problème pendant mon séjour?

R. Il est dans votre intérêt et celui du propriétaire de résoudre tout problème rapidement. Votre contrat de location et/ou vos échanges par email avec le propriétaire devraient comporter les coordonnées du propriétaire ou de son représentant. Nous vous conseillons de contacter cette personne pour résoudre tout problème rapidement. 

Q. Que se passe-t-il à mon départ?

R. Les consignes que le propriétaire vous a fournies devraient comporter des informations sur le déroulement de votre départ. Il est important de se rappeler que les attentes en termes de nettoyage peuvent varier d’un propriétaire à l’autre. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les attentes du propriétaire avant votre départ. Le minimum serait de faire du rangement dans l’hébergement.

Lorsque vous quittez la location, le propriétaire ou son représentant devrait être présent et vous restituer le dépôt de garantie si rien n’a été endommagé, soit sur place, soit 1 à 2 semaines après le séjour.


Checklist Vacancier

Réservez bien à l’avance

En réservant votre séjour à l’avance, vous avez la possibilité de choisir parmi une variété de locations. Vous pourrez également éviter les tarifs élevés des réservations de dernière minute. En réservant à la dernière minute, les vacanciers dépensent souvent plus pour une location moins bien équipée. 

Obtenez un contrat de location

Assurez-vous d’inclure tous les détails de la location dans ce contrat avant d’envoyer votre paiement.

Respectez les délais pour tout paiement

Le non-respect de délais de paiement peut entraîner la perte de votre argent ainsi que l’annulation de votre séjour.

Prenez connaissance des conditions d’annulation

Obtenez par écrit les conditions en termes d’annulation. Vous risquez de perdre une partie de la caution si vous êtes amenés à annuler votre séjour. Certains propriétaires ne proposent pas de remboursement si le séjour est annulé pendant la haute saison. Dans ce cas vous pouvez perdre la totalité de la caution versée.

Obtenez les consignes de location avant le début de votre séjour

Les consignes que vous recevez avant votre séjour doivent comporter des informations relatives à votre arrivée à la location. Vous devez avoir accès aux clés de l’hébergement, le numéro de téléphone du propriétaire ou de son représentant. Si les clés vous sont envoyées en avance, vous devrez être en possession des coordonnées de la personne à contacter en cas de problème.